17/20 de moyenne au Gault & Millau 2018 !

Aujourd’hui, le Gault et Millau récompense 24 années de carrière du vigneron passionné que je suis et ses équipes. Les cuvées du Champagne Franck PASCAL reçoivent de magnifiques notes. Capture d_écran 2018-01-27 à 19.54.20

C’est le résultat d’une vision:

celle d’honorer les générations qui m’ont précédé depuis des siècles en mettant mes connaissances, mes apprentissages et mes erreurs au service d’un terroir si particulier. L’objectif était de créer des champagnes qui feraient la fierté de mes ancêtres s’ils revenaient ici bas aujourd’hui.

Je mesure l’ampleur du travail réalisé, des risques pris, et du chemin qu’il reste encore à faire ! Tout est perfectible et c’est possible d’aller encore plus haut, plus loin. Alors je le ferai.

Quitter la modernité de la chimie, passez au bio puis en biodynamie, se remettre en question sur le pressurage, sur les vinifications, sur les assemblages, sur les dosages et sur les années de garde en cave…

Remettre le vivant au coeur du métier, tant à la vigne qu’au chai, était un véritable contre-pied au savoir-faire moderne enseigné à l’école…  il a fallu apprendre, débroussailler un nouveau chemin, tâtonner, se questionner, faire des choix courageux, se former, élaborer de nouveaux concepts, expérimenter encore et encore jusqu’à trouver une approche où les résultats sont réguliers.

Créer des Champagnes pour la Vie, c’est intégrer des lois du vivant en lieu et place de la (bio)technologie, de la chimie et des intrants qui sécurisent. Nous avons emprunté un chemin solitaire à une époque où très peu de personnes étaient conscients de l’urgence de changer de paradigme.

Aujourd’hui, les lauriers tombent de partout sur la planète ! Nous sommes heureux de montrer qu’un changement est possible pour la planète, pour les consommateurs, et  pour la Champagne. Demain sera un monde meilleur et nous sommes heureux d’y avoir contribué avec notre équipe.

Reliance Brut Nature – 17/20

« La robe translucide dévoile des reflets de cristal. Le nez pur, délicat et compact mêle essences de fruits blancs et jaunes, arômes boulangerie, pain d’épice, fruits et peaux d’agrumes caramélisés et miel. La mousse caressante est composée de bulles ciselées et veloutées. La bouche lumineuse brille par sa complexité, avec des minéraux finement poudrés rehaussés d’essences de fruits. »

Quinte-Essence 2005 Extra-Brut – 18/20

« Des cordons de microscopiques bulles remontent du fond du verre et ouvrent une palette aromatique superbe sur des notes ultra-complexes de miel d’oranger, de calisson d’Aix et de végétal noble. La bouche animée par une bulle évanescente, se révèle à la fois structurée, ronde et d’une finesse étonnante. La finale s’allonge sur une magnifique persistance crayeuse. Réservez-lui simplement le plus des turbots simplement cuit au four. » 

Sérénité 2011 Brut Nature – 17/20

« La robe brillante aux reflets dorés et argentés apparaît comme drapée dans une feuille d’or. Des senteurs de pain fraîchement cuit, une subtile note de caramel pur et des arômes de peau d’agrumes se développent au nez, tout en retenue, avec une touche de minéralité. La mousse renferme des bulles cristallines, fines et racées. Le palais semble avoir été poli avec finesse, et exprime un fruité énergique (citron) et une expression saline en finale. L’ensemble se montre parfaitement équilibré et harmonieux, dans un style délicat, et procure une sensation de légèreté éphémère. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s