La belle histoire d’amour

En 1992, Franck perd son petit frère dans un accident de voiture juste en face la maison de ses parents. A partir de là, il termine son diplôme d’ingénieur en mécanique à l’IFMA Clermont-Ferrand en 1995; puis accepte de reprendre le domaine familial comme son frère avait commencé à le faire. Pour Franck, on n’a pas le droit de voler la vie des autres! C’est ce qui va le guider.

 

Il essaie de travailler avec son père mais c’est compliqué… Franck a soif de connaissances et veut comprendre les moindres détails du pourquoi et du comment. Sa maman, à la fois ferme et bienveillante, propose à Franck de « se faire la main » sur une grande parcelle de Pinot Meunier. Franck expérimente et réussit sa formation Viti-Oeno à Avize. En 1996, lors de son service militaire, il prend conscience que la chimie utilisée dans l’agriculture est issue de la même famille de molécules chimiques que celle utilisée par l’armée pour tuer des hommes en cas de guerre.

 

En 1998, Franck devient papa et ne veut pas rapporter ces produits chimiques auprès de sa femme et sa fille. En quelques années, il met en place une culture différente sur tout le domaine familial qui grandira au fil du temps.

 

Ce qui l’anime:

Améliorer et transmettre ce patrimoine familial

Faire la meilleure qualité qu’il puisse faire

Préserver et Ressentir la vie naturelle

Procurer du plaisir vrai par le champagne

Développer des cultures et vinifications énergétiques & spirituelles

Continuer d’apprendre aux côtés de la NATURE.

 

En 2004: Obtention de la certification Ecocert sur TOUT le domaine en Agriculture Biologique

 

En 2005, une année charnière pour le domaine:

Franck fait toutes ses cuvées en vinifiant avec les levures indigènes.

La fermentation malo lactique sera aussi faite avec les bactéries indigènes.

Après avoir donné la vie à leurs 3 merveilleux enfants et savouré 4 années dynamiques avec eux, Isabelle, son épouse, accepte de venir aider Franck, plutôt que de retourner travailler au laboratoire R&D Oenologie et Microbiologie des vins. Aimant aussi jardiner, elle pourrait ainsi continuer à mettre des aliments sains dans l’assiette de leurs enfants, ce qui lui tient tant à coeur…

Franck Pascal.jpg

Isabelle déclenche en elle la maladie d’hodgking (cancer du système lymphatique) et refuse catégoriquement la chimiothérapie, préférant mourir de la maladie plutôt que de la chimie!

Sans le savoir, c’est ce qui lui donnera sa force dans ce long combat!

Elle trouve auprès de Franck l’amour et l’écoute nécessaires à ce moment là. Il l’a met en relation avec 2 femmes extraordinaires qui deviendront ses « mamans spirituelles »: AnneClaude LEFLAIVRE (Grande Vigneronne Bourguignone en Biodynamie) et Françoise BEDEL (Grande Vigneronne Champenoise en Biodynamie). Elles se soignent autrement… Elles font également des Grands Vins autrement… MILLE MERCIS à elles.

Sans le savoir, c’est aussi ce qui donnera des réponses à Franck qui cherchait à augmenter la qualité de ses champagnes.

Pendant 5 années, Isabelle et Franck découvrent différentes manières de soigner le corps humain. La 1ère méthode testée est la Méthode des 4 Dimensions ( Méthode très spirituelle – radiesthésie ). Les résultats positifs se vérifient dans les prises de sang d’Isabelle: 4 paramètres sur 7 reviennent dans les normes acceptables. Franck veut comprendre comment ça marche et nous faisons les formations auprès du créateur de la méthode. Devenus thérapeute M4D, nous utilisons cette méthode au quotidien maintenant personnellement, dans le vignoble et dans les vinifications.